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Si vos objectifs sont directement corrélés au développement des ventes de votre entreprise, vous êtes probablement confrontés à la problématique majeure des responsables marketing/communication : Comment aider les commerciaux à être plus efficaces.

 

Selon Bloomberg, 80% des entreprises qui se crées disparaissent dans les 18 mois. Pourquoi un taux d’échec aussi important ? La raison est souvent la même, un volume de ventes insuffisant.

Forbes nous aide à y voir plus clair parmi les raisons qui sont à l’origine de ce manque de ventes. L’une des principales causes est une communication inadaptée.

 

La question est : « comment toucher vos prospects de façon efficace pour augmenter vos ventes ?”

 

Vous avez probablement pensé à développer votre force de ventes, mais vos commerciaux disposent-ils des bons outils pour vendre ?

Avant de vous lancer à la conquête de vos clients, posez-vous les questions suivantes :

  • Mon entreprise dispose t’elle d’une identité forte et claire ?
  • Le message que je véhicule est-il percutant ? Ai-je mis en valeur ma ou mes différences, mes plus-values ?
  • Est-ce que je suis visible ? Via quels supports je communique ? Sont-ils adaptés à ma cible ?
  • Etc…

 

Votre communication doit être en cohérence avec votre stratégie d’entreprise, votre plan marketing et à vos objectifs de ventes.

Il va falloir faire preuve de créativité, de rigueur et de pragmatisme.

 

Comment faire pour atteindre votre cible, développer votre notoriété et être bien compris :

  • Repartez de votre plan stratégique, de vos valeurs et des clients que vous visez pour créer une identité visuelle et rédactionnelle forte, homogène et adaptée au style de votre cible. Cela vous permettra d’être identifié pour ce que vous êtes auprès de ceux qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits/services.
  • Faites en sorte d’être le plus clair et le plus concis possible afin de délivrer un message convaincant. Testez votre pitch autour de vous !
  • Jouez le multicanal afin de toucher votre cible via des supports différents (cela évitera de louper ceux qui sont plus papier que digital ou inversement et vous augmenterez de façon exponentielle la mémorisation de votre marque pour ceux qui vous verront sur différents supports)
  • N’oubliez pas de faire rêver votre interlocuteur. Parlez-lui de son bénéfice client et promettez-lui une expérience unique (en valorisant vos différences, vos atouts et non une liste de caractéristiques techniques).

 

Une communication forte et efficace se construit sur votre stratégie d’entreprise et votre mix marketing.

C’est un savoir faire multi-métiers dont vous avez besoin (marketing – communication- commercial).

Objectivement, il est difficile de trouver le temps pour mener à bien toutes ces actions, et vous n’avez pas le budget pour embaucher autant de collaborateurs pour tout adresser.

 

Pour réussir ce défi, sans embaucher et en bénéficiant d’une approche personnalisée : 

  • Challengez vos idées auprès d’un consultant qui vous conseillera avec bienveillance
  • Travaillez de concert avec un professionnel de la communication qui emploiera son expérience et sa créativité au service de votre développement commercial

 

Si vous avez décidé de professionnaliser votre communication pour atteindre vos objectifs, je vous propose de nous découvrir lors d’un premier rendez-vous d’une heure.

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