les archétypes de marque

Les archétypes d'une marque

Les 12 archétypes de personnalité ont été définis par Carl Jung dans les années 1940 afin de catégoriser les motivations humaines fondamentales. Margaret Mark et Carol S. Pearson ont, par la suite, eu l’idée de mettre en relation les archétypes jungiens avec les produits et les marques, ce qu’elles expliquent dans leur ouvrage « The Hero and the Outlaw ».

Quels sont les 12 archétypes de personnalité ?

  • Le dirigeant
  • Le soignant.
  • Le créatif.
  • Le magicien.
  • Le héros.
  • Le rebelle.
  • Le sage.
  • L’explorateur.
  • L’innocent.
  • Le voisin.
  • Le farceur.
  • L’amoureux.

Le dirigeant

Le dirigeant ou le meneur a soif de contrôle et de puissance. Il s’agit d’un archétype de personnalité qui domine et qui est charismatique. Il prône la responsabilité, le sérieux, l’excellence, la dignité. Cet archétype inspire la stabilité.

Il est souvent repris par les marques de voitures de luxe, comme Mercedes-Benz.

Le soignant

Le soignant souhaite contribuer au bien-être d’autrui. Il est généreux et altruiste. Ce sont généralement les organismes à but non lucratif qui l’exploitent, comme Amnesty International, par exemple.

Le créatif

Le créatif est un mordu de liberté, il déborde d’imagination et d’enthousiasme. Audacieux, cet archétype de personnalité n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses. Il prône l’expression de soi et est un rêveur invétéré.

Apple est l’exemple parfait de cet archétype.

Le magicien

Le magicien souhaite révolutionner le quotidien, c’est un visionnaire qui croit que tout est possible. Il offre des expériences pour transformer la vision du monde qu’ont les individus. Souvent, une notion spirituelle est attachée à cet archétype de marque.

Il s’agit, par exemple, de Disneyland, qui plonge les consommateurs dans un monde rempli de magie.

Le héros

Le héros met en avant le dépassement de soi, recherche la maîtrise dans un domaine, accomplit des actes honorables. Il défend les valeurs de courage, de bravoure et d’honnêteté.

C’est un archétype de marque souvent utilisé par les marques de vêtements de sport. Par exemple, Nike s’est appuyé sur l’archétype du héros pour bâtir son identité et trouver son slogan « Just do it ».

Le rebelle

Le héros met en avant le dépassement de soi, recherche la maîtrise dans un domaine, accomplit des actes honorables. Il défend les valeurs de courage, de bravoure et d’honnêteté.

C’est un archétype de marque souvent utilisé par les marques de vêtements de sport. Par exemple, Nike s’est appuyé sur l’archétype du héros pour bâtir son identité et trouver son slogan « Just do it ».

Le sage

Le sage représente l’expertise, le conseil, la connaissance. Cet archétype de personnalité a soif de compréhension et est en quête de vérité. Il est principalement utilisé par les entreprises axées sur l’éducation.

Google est un exemple type de cet archétype : l’entreprise est la grande organisatrice de l’information mondiale et souhaite la rendre accessible à tous.

L’explorateur

L’explorateur est constamment à la recherche de nouvelles expériences et aime repousser les limites de la découverte de soi. Il apprécie l’innovation, la non-conformité et les voyages. Il incarne l’audace.

Les marques de plein air et d’aventure font appel à cet archétype de personnalité. C’est le cas, par exemple, de The North Face, qui invite ses clients à explorer de nouveaux horizons grâce à ses équipements techniques.

L’innocent

L’innocent est à la recherche du bonheur et souhaite le transmettre aux autres. Il veut bien faire les choses et incarne la sécurité. Les principaux thèmes de cet archétype sont l’optimisme, la simplicité, la bonté et la modestie.

Plusieurs marques utilisent cet archétype de personnalité, comme la marque de smoothies Innocent ou Coca-Cola.

Le Voisin

Chaleureux, il est gentil, simple, accessible et amical. Cet archétype de personnalité est flexible, il a soif d’appartenance. C’est une personne ordinaire qui suscite l’empathie autour d’elle.

Cet archétype de personnalité est utilisé par Ikea, qui entretient une relation forte avec ses clients grâce à la simplicité de ses produits.

Le farceur

Aussi appelé le farceur, le comique a soif de plaisir. Il est drôle, épicurien, quelque peu facétieux et rêveur. Il apporte de la joie où qu’il aille.

M&M’s exploite cet archétype de marque à travers ses personnages drôles.

L’amoureux

L’archétype de l’amoureux inspire l’émotion, le glamour, la passion ou encore la sensualité. Il se concentre sur les sens, sur l’intimité et est lié à la beauté.

Il est utilisé dans de nombreux domaines : cosmétique, parfumerie, mode ou produits intimes. Par exemple, il est possible de citer Durex et Victoria’s Secret.

 

 

Vous avez besoin de conseils pour marquer votre territoire ? 
Un projet en communication ou publicité ? 

Contactez-nous !
01 84 19 94 78 – projet@gimmik.fr