L'importance du logo

L'élaboration du logo de votre entreprise

L’élaboration de votre logo est une étape cruciale dans la création ou dans la refonte de votre univers de marque. Il s’agit de l’identité visuelle de votre entreprise et doit évoquer l’essence même de ce qu’elle est (mission, atouts, valeurs…).

Voici les 5 étapes clés pour bien penser votre signature graphique de façon pérenne :

1. Définir votre cible

Vous avez étudié votre cible idéale et défini vos persona, alors listez leurs goûts, leurs habitudes et leur style. Ainsi, vous pourrez en tenir compte pour penser votre identité visuelle.

2. Misez sur vos valeurs

Votre identité visuelle est votre signature et souvent la première chose que vos prospects voient de vous. Ce serait dommage que votre logo soit en totale dissonance avec ce que vous êtes, les valeurs que vous portez.

Votre logo peut également vivre avec une baseline. Celle-ci aura la vertu de préciser votre métier, votre ambition ou votre élément différenciant, à vous de décider.

3. Cherchez l’inspiration

Récupérez des styles de logo qui vous plaisent, regardez ce qu’ont créé vos concurrents. Notez vos goûts dans les couleurs, les styles de graphismes et réalisez une planche tendance.

4. Challengez votre agence de com’

Organisez une réunion avec vote agence de com’ pour lui transmettre l’ensemble de vos recherches. L’agence aura besoin d’un brief détaillé sur qui vous êtes, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Parlez-lui de vos clients et de vos persona. Ayez un échange questions-réponses et brainstormez ensemble. Puis, faites-lui confiance pour la réalisation de quelques pistes créatives qu’elle viendra vous présenter.

5. Recueillir les avis de votre entourage

Vous voilà avec plusieurs pistes créatives. Classez les propositions par ordre de préférence, relevez les détails que vous préférez sur l’un puis sur un autre. Affinez votre demande et transmettez à votre agence : style logo 1, couleurs logo 2, typo logo 3 par exemple.

Lorsque votre choix est quasiment fait, il est temps de tester votre logo autour de vous (associés, collaborateurs, prospects). Mais attention à ne pas demander un avis à des personnes trop éloignées de votre activité ou de vos clients. Au-delà du goût de chacun, il faut toujours se poser quelques questions…

« reflète t’il bien qui nous sommes », « Est-il en accord avec ma cible » ?

… Au risque d’être tenté de tout recommencer et de passer à côté de son identité.