Trouver un nom d'entreprise innovant mais pérenne

Un défi de taille !

Trouver un nom d’entreprise innovant et pérenne dans le temps n’est pas un exercice facile ! En effet, le nom de votre entreprise sera la première image que les clients auront de vous. Il doit être en cohérence avec votre plateforme de marque et véhiculer le sens que vous souhaitez donner à votre projet. Le nom de votre entreprise doit aussi être facilement prononçable et mémorisable.

Voici quelques conseils :

1. Faites appel à votre créativité 

Ne soyez pas timide et laissez votre créativité s’exprimer. 

À ce stade, votre agence pourra vous accompagner et animer vos séances de brainstorming. Et là, pas de jugement, pas d’autocensure, laissez libre cours à votre imagination. Verbalisez ce qui vous passe par la tête et par association d’idées, vous verrez jusqu’où il est possible d’aller.

2. Faites des recherches 

Faites des recherches sur les tendances et les noms de marques populaires dans votre domaine d’activité. Regardez ce que vos persona suivent sur les réseaux sociaux, ce qu’ils aiment dans la vie. Cela nourrira surement votre réflexion.

3. Gardez à l’esprit l’internationalisation 

Si vous avez l’intention de développer votre entreprise à l’international, soyez encore plus minutieux dans le choix du nom. Optez pour un nom facilement compréhensible, mémorisable et prononçable dans d’autres langues (au moins en anglais). Évitez les noms trop complexes ou qui pourraient avoir une signification inappropriée. Vous voyez ce que nous voulons dire !!!

4. Vérifiez la disponibilité du nom 

Avant la décision finale, assurez-vous qu’il n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise. Vérifiez également que le nom que vous avez choisi n’est pas protégé par un droit d’auteur ou un brevet. Et là, Direction l’INPI pour vérifier puis déposer votre nom et votre logo pour une période de 10 ans.