Le Collectif - Management

Le Collectif - Révélez le pouvoir de votre entreprise !

Révélez le pouvoir de votre entreprise : Attirez et fidélisez les talents exceptionnels avec ces astuces incontournables !

Bonjour tout le monde, aujourd’hui on va parler d’un sujet qui fait trembler les managers et tous les responsables des ressources humaines : comment attirer et garder les meilleurs talents dans son entreprise. Eh oui, ce n’est pas facile de trouver des perles rares dans un océan de CV et de candidatures, mais nous allons vous donner quelques astuces pour rendre votre entreprise tellement tendance que les candidats se bousculeront à votre porte.

Tout d’abord, il faut miser sur la marque employeur. Oui, c’est important d’avoir une entreprise avec un nom qui claque, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi travailler sur votre image, sur votre réputation et sur les valeurs que vous portez. Alors, vous allez me dire : « Mais, on fait comment pour avoir une marque employeur qui en jette ? » Eh bien, il faut être transparent, authentique et être créatif. Montrez aux candidats qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous êtes différents. Parlez de votre entreprise sur les réseaux sociaux, dans les médias, organisez des événements, bref, faites du bruit et faites-le bien !

Ensuite, il faut penser à l’onboarding. C’est-à-dire, l’intégration des nouveaux employés dans l’entreprise. Si vous voulez que vos nouveaux collègues se sentent bien dès le départ, il faut les accueillir « comme des rois ». Organisez une journée d’intégration avec des activités sympas, présentez-leur l’environnement de travail, leurs collègues, leurs missions ; en complément assurez-vous que leur poste de travail soit prêt (PC/accès/…). Et surtout, n’oubliez pas de les féliciter d’avoir rejoint votre entreprise. Un petit mot, un café, un verre de bienvenue, ça peut paraître anodin, mais ça fait toute la différence.

Maintenant, parlons de profilage. Non, je ne parle pas de fouiller les réseaux sociaux des candidats pour savoir s’ils ont un casier judiciaire, mais plutôt de trouver les compétences qui correspondent à votre entreprise. Les soft skills, les compétences relationnelles, sont tout aussi importantes que les compétences techniques. Alors, évaluez les candidats sur leur savoir-être, leur esprit d’équipe, leur sens de l’humour (c’est important, ça !). Et surtout, soyez ouverts d’esprit. Les candidats qui ont une expérience différente, qui viennent d’un autre secteur, peuvent apporter des idées nouvelles et des perspectives intéressantes à votre entreprise.

Enfin, la dernière astuce, c’est d’être original et créatif. Organisez des événements d’entreprise, des soirées, des sorties, des activités sportives. Si vous êtes une PME, vous n’avez peut-être pas les moyens d’organiser des folies. Soyez rassurés, prévoir un pot de fin de journée ou amener des chouquettes le matin de temps en temps, suffisent généralement à créer une bonne ambiance. Et puis c’est parfois le moment où fusent des suggestions et surtout où les liens se créent. Bref, montrez aux employés que travailler chez vous, ce n’est pas que du boulot, c’est aussi du fun. Et surtout, écoutez-les. Les employés sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise, alors si ils ont des idées, des suggestions, des critiques, écoutez-les et faites-en sorte qu’ils se sentent entendus.

Voilà, les amis, j’espère que ces astuces vous aideront à attirer et à garder les meilleurs talents dans votre entreprise. Et n’oubliez pas, être manager, c’est aussi savoir rire et s’amuser !

Vous avez besoin de conseils pour marquer votre territoire ? 
Un projet en communication ou publicité ? 

Contactez-nous !
01 84 19 94 78 – projet@gimmik.fr