LifeCall : de l'alerte senior à la phrase culte

Et si la clé de votre visibilité résidait dans un message simple et intemporel, comme celui d’une publicité des années 80 qui a marqué les esprits ?

Les défis des entreprises dans la silver économie

Les entreprises évoluent dans un environnement où la visibilité est plus que jamais un enjeu crucial. Dans un secteur en pleine mutation, comme celui de la silver économie, la peur de se faire dépasser par la concurrence et la difficulté d’adresser un marché complexe sont des défis auxquels les entreprises font face.

Si le marché de la Silver est en croissance lié à l’arrivée des boomers, il n’est pas aisé de comprendre suffisamment finement quels sont les besoins ou plutôt les envies des séniors. Pas évident de leur parler de vieillissement et de perte d’autonomie même si les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 28 à 35 % des personnes âgées de 65 ans et plus subissent une chute chaque année.

Si le besoin est là, il reste un écueil à éviter, celui du message que l’on envoie. Eviter d’être anxiogène, d’humilier les séniors et de trop insister sur la perte d’autonomie sont les réflexes clés. Alors comment adresser cette situation de façon claire mais sans heurter ? La publicité LifeCall répond à cette question avec la juste dose d’émotion et un message simple et direct qui ne fait pas grincer des dents.

Analyse de la publicité LifeCall : Succès initial et impact culturel

Le message de la publicité LifeCall est simple : une femme âgée, tombée chez elle, utilise un bouton d’alerte pour appeler à l’aide, en criant « I’ve fallen and I can’t get up ». Ce message a eu un impact immédiat, résonnant profondément avec un large public inquiet des chutes et des risques à domicile. Les chutes à domicile représentent la première cause d’hospitalisation des personnes âgées, avec des conséquences dramatiques à long terme.

Ainsi, cette publicité a touché les craintes profondes des personnes âgées et de leurs proches, tout en introduisant une solution simple et pratique : la téléassistance. Le message a fait mouche, et la simplicité du concept a permis à LifeCall de se distinguer parmi les autres offres.

Les parodies : Double tranchant pour la notoriété

Au fil des années, cette publicité a été parodiée à de nombreuses reprises. Mais ces parodies sont-elles bonnes ou mauvaises pour la notoriété de LifeCall ? La réponse n’est pas simple.

D’un côté, ces parodies ont pu nuire à l’image de marque de l’entreprise et brouiller l’intention certainement juste et sincère. Pour autant, cela a aussi permis d’amplifier leur visibilité et de développer leur notoriété. Lorsque l’intention est bonne, nous assistons le plus souvent à la réaction inverse de la part de son public qui aura tendance à prendre la défense de la marque.

Ainsi, cette publicité a touché les craintes profondes des personnes âgées et de leurs proches, tout en introduisant une solution simple et pratique : la téléassistance. Le message a fait mouche, et la simplicité du concept a permis à LifeCall de se distinguer parmi les autres offres.

Leçons pour les entreprises de la silver économie : l’importance de l’émotion dans le message

Que pouvons-nous apprendre de la publicité LifeCall et de ses parodies ? Il y a plusieurs leçons à tirer, particulièrement pour les entreprises évoluant dans la silver économie, où le risque de dérapage est grand.

  • Simplicité avant tout : Un message simple et direct qui touche vraiment les gens. Dans la silver économie, si l’on parle de perte d’autonomie, cela signifie répondre à des préoccupations profondes de sécurité mais attention de ne pas tomber dans le pathos.
  • Savoir se distinguer : Comme LifeCall, l’objectif est de se différencier sur son marché avec respect et empathie. Ce n’est pas la technologie qui doit briller, mais la prise en compte d’une situation réelle et montrer que l’on a l’expérience pour y apporter une solution adéquate.
  • Anticiper la parodie avec finesse : Il est nécessaire de toujours se mettre à la place des autres et surtout de ceux dont le métier est de montrer du doigt les choses qui les choquent. Gare aux susceptibilités, nous n’avons pas tous la même sensibilité et certains en font un métier, de vous parodier. Si vous avez suffisamment de dérision et êtes armés pour y répondre en vous en sortant grandit, vous pouvez y aller mais dans le cas contraire, tentez de vous mettre à la place de quelqu’un qui aimerait vous coincer et anticiper ce que l’on pourrait faire de votre message.
La clé de la visibilité dans la silver économie

« I’ve fallen and I can’t get up » est une phrase qui a marqué les esprits et qui est restée dans la mémoire collective aux États-Unis. Parfois, une vérité traitée avec sincérité a plus d’impact qu’une grande innovation technologique car cela a le mérite de toucher son public. La clé de votre visibilité pourrait bien se trouver dans la capacité à communiquer avec authenticité sans chercher à en faire trop. Mais attention au contexte tout de même, ce qui a fonctionné aux États-Unis et dans les années 80 ne serait pas reproductible ici et maintenant. L’accueil pourrait bien être très différent !

Vous avez besoin de conseils pour marquer votre territoire ? 
Un projet en communication ou publicité ? 

Contactez-nous !
01 84 19 94 78 – projet@gimmik.fr