Définition du terme "A/B testing"
Le terme A/B testing est une technique d’optimisation de site Web ou de campagne de communication. Il consiste à tester deux versions différentes de la même page ou du même message. C’est pour déterminer quelle version est la plus performante. En termes de taux de conversion, de taux de clics, de taux d’ouverture ou d’autres objectifs prédéfinis.
Il est utilisé pour mesurer l’impact des changements de conception, de contenu ou de structure sur le comportement des utilisateurs. Cela vous permet également de mieux comprendre les préférences et les attentes de votre public cible. Mais également d’ajuster votre communication en conséquence.
Par exemple, si vous souhaitez savoir si votre audience préfère une couleur de bouton à une autre. Vous pouvez créer deux versions de la page. Une avec un bouton rouge et une avec un bouton vert, analyser le pourcentage du trafic généré pour chaque bouton. Vous pouvez ensuite mesurer le taux de conversion de chaque variation et choisir la couleur de bouton la plus performante.
Le terme A/B testing est une technique couramment utilisée dans le marketing, les communications numériques, dans un but d’amélioration continue. Pour augmenter l’efficacité des messages, des actions marketing et pour maximiser l’efficacité des campagnes publicitaires en ligne.