Coca-cola : une marque toujours au goût du jour
Aujourd’hui, Coca-cola est une des marques de boissons les plus côté au monde. Elle vend plus de 1,6 milliards de ses produits par jour. Mais saviez-vous que la première année de sa création elle n’avait vendu que 25 bouteilles ?
Une stratégie de ciblage évolutive
C’est un fait, bien choisir et connaître sa cible est une base fondamentale pour toute entreprise. Cela permet de définir un persona qui correspond parfaitement à votre produit ou service. Mais il arrive de se tromper d’audience, c’est arrivé à Coca-cola.
Comme vous vous en doutez les boissons gazeuses ne sont pas les plus conseillés pour la santé. Pourtant, à la base, Coca-cola avait pour cible exclusive les clients des pharmacies avec un seul point de vente : la pharmacie Jacobs’ Pharmacy à Atlanta. Le créateur de la marque, John Stith Pemberton, un pharmacien lui-même, avait pour idée de faire de Coca-cola une boisson tonique médicinale.
Mais avec le temps, la marque a compris que ce n’était pas la bonne cible. Elle a donc étudié à nouveau son marché. Elle a compris que les jeunes adultes et les adolescents étaient plus ouverts à essayer de nouvelles boissons. Et elle a redirigé une grande partie de ses efforts marketing vers cette audience.
Les sodas offrent une sensation de rafraîchissement et de plaisir après une activité intense. C’est pourquoi la marque a inclus des sportifs et athlètes dans ses campagnes et participe à de nombreux évènements. Pour répondre aux nouveaux modes de vie Coca-cola a sû trouver des alternatives à faible teneur en sucre.
Une stratégie de diversification
Coca-cola possède le portefeuille le plus vaste de l’industrie des boissons non alcoolisées, incluant des jus, sodas, eaux, boissons énergétiques, thés et cafés. Selon Nielsen, la marque est perçue comme numéro 1 pour les boissons gazeuses, sodas et eaux en canette. Présente dans plus de 200 pays, Coca-cola détient également des marques telles que Chaudfontaine, Nestea et Burn Intense Energy.
La diversification du portefeuille de Coca-Cola réduit les risques liés à la dépendance excessive à un seul segment de marché. Cela permet de compenser les fluctuations de la demande, les changements dans les préférences des consommateurs. Elle réduit aussi les impacts négatifs potentiels sur une catégorie particulière. Ainsi, elle assure une stabilité globale et une résilience face aux défis économiques et aux tendances du marché.
Un storytelling qui unifie les gens
L’une des principales forces de Coca-cola réside dans sa capacité à utiliser le storytelling de manière exceptionnelle. Depuis ses débuts, la marque a construit une histoire cohérente et émotionnellement engageante qui résonne avec les consommateurs du monde entier. Coca-cola ne se contente pas de vendre une boisson; elle vend un style de vie et des moments de bonheur partagés. Ses campagnes publicitaires, comme les célèbres spots avec le Père Noël, ou la campagne « c’est magique quand les gens se rassemblent » pour les Jeux ont contribué à créer des associations positives durables avec des moments festifs et des émotions agréables.
Le storytelling de Coca-cola s’appuie sur des valeurs universelles telles que la joie, le partage, et l’unité, ce qui permet à la marque de transcender les barrières culturelles et linguistiques. Par exemple, la campagne « Share a Coke », qui a remplacé le logo de Coca-cola par des prénoms populaires, a été un succès mondial en incitant les consommateurs à se sentir personnellement connectés à la marque.
Comme quoi d’une erreur de casting, on peut se relever et rafler la mise.
Alors si vous croyez en votre concept mais que vous tâtonnez sur votre stratégie, bookez un rendez-vous ici, je vous aiderais à vous mettre sur les bons rails.