LES JEUX SONT OUVERTS (EN CUISINE !)

Les stratégies différenciées des enseignes de restauration

L’actualité sportive en France suscite un engouement sans précédent. Les grandes enseignes de restauration rivalisent d’originalité pour attirer les consommateurs. On a d’un côté, la brigade qui promeut le 100% français et de l’autre, celle qui mise sur l’internationale. Les Jeux sont ouverts en cuisine !

Quelle stratégie triomphera ?

Bienvenue chez nous

Plusieurs enseignes 100% françaises mettent en avant la gastronomie nationale pour les Jeux.

Quick a lancé les “French Burgers”, une édition limitée qui prendra fin après les Jeux. Trois burgers aux couleurs bleu, blanc, rouge, symbolisant une sauce au bleu, une mayonnaise moutarde de Dijon, et une sauce piment d’Espelette. En collaborant avec Tony Parker, icône du basket en France, Quick ambitionne de fédérer les supporters français autour de produits emblématiques. Quick a su choisir le bon stratagème en rapport avec l’effervescence mondiale actuelle.

Un très bon timing pour maximiser sa visibilité !

Hippopotamus lance une campagne “Vive le France”. Ce slogan, grammaticalement incorrect, peut créer du buzz (négatif et positif), boostant ainsi la visibilité et l’engagement autour de la campagne. Est-ce que leurs viandes sont si délicieuses qu’on en perd son français ? Un slogan mémorable qui rend la marque plus accessible grâce à son effet humoristique et d’autodérision. Dans cette campagne, l’enseigne propose une expérience appelée le “Steakathlon”. Elle met en avant des pièces de viande inédites, en rapport avec l’actualité sportive et préparées selon le savoir-faire français. En collaboration avec le chef étoilé Michel Sarran, Hippopotamus engage sa communauté sur Instagram. Les gourmets peuvent tenter de gagner des pièces de viande d’exception avant la fin des Jeux.

Une vraie boucherie leur stratégie  !

 

Si certaines enseignes de restauration jouent la carte du 100% français durant les Jeux, McDo de son côté essaie de gagner du terrain en jouant sur la diversité.

Bienvenue comme vous êtes

En contraste avec l’approche locale, McDonald’s mise sur la diversité culinaire mondiale. À l’occasion des Jeux, la chaîne propose sept spécialités du monde insolites (Coca-cola à la chantilly). McDonald’s remplace son slogan “Venez comme vous êtes” par “Bienvenue comme vous êtes”. Cela souligne une philosophie d’inclusion et d’accueil.

Cette stratégie reflète la nature cosmopolite des Jeux, un événement qui rassemble des cultures et des goûts du monde entier. En misant sur cette diversité, McDonald’s se positionne comme une enseigne ouverte et inclusive. Elle séduit une clientèle internationale et répond aux goûts variés des consommateurs.

Une stratégie efficace qui contrecarre les autres enseignes de restauration mais sans surprise pour une enseigne internationale.

Bienvenue chez nous VS Bienvenue comme vous êtes.

Quelle stratégie triomphera ?

Lors des Jeux, où le patriotisme est élevé, la stratégie de miser sur le local peut fortement résonner aux oreilles des français. Pour autant elle peut tout autant engager les touristes qui seront venus vivre une expérience 100% française.  Alors que la stratégie plus diversifiée vise à récupérer tous ceux qui sont très attachés à leurs habitudes ou peu fan de la “french cuisine”. 

Le choix entre ces stratégies dépendra des objectifs spécifiques de la marque, de son public cible, et de la manière dont elle souhaite se positionner pendant cet événement global.

L’avis GIMMIK :

  • En associant ses produits à Tony Parker, une figure emblématique du sport en France, Quick déclenchera probablement une forte sympathie pour la marque.
  • En proposant des cadeaux chaque jour en relation avec une épreuve sportif des jeux, Hippopotamus s’assure plus d’engagement sur leurs réseaux sociaux.
  • A l’occasion des Jeux, McDo propose des spécialités du monde entier engendrant ainsi plus d’interactions sur les réseaux sociaux.

 

Quelle stratégie gagnante ?

Il ne s’agit pas de savoir si les enseignes finiront la course, mais qui marquera le plus de points auprès des consommateurs…Quels sont vos pronostics ?

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