Définition du terme "Persona"

 

En marketing et en communication, les entreprises ou organisations utilisent le terme « persona« . Ce terme sert à décrire une représentation fictive d’un client ou d’un groupe de clients idéaux. Cette représentation est basée sur des études de marché approfondies et des données démographiques, psychographiques et comportementales.

Les entreprises utilisent les personas afin de mieux comprendre les besoins, les motivations, les comportements et les préférences des clients potentiels. Elles créent ainsi des messages marketing ciblés et efficaces. Dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu, les personas sont souvent utilisés pour créer un contenu personnalisé pour des publics spécifiques.

Dans le contexte d’initiation au domaine communicationnel, les organisations peuvent utiliser les personas pour décrire des publics spécifiques qui sont particulièrement réceptifs à un message de communication donné. Par exemple, une organisation cherchant à promouvoir la lecture auprès des enfants peut créer un personnage représentant un enfant de 7 ans qui aime les histoires fantastiques et s’intéresse aux animaux. Ce personnage peut ensuite servir de guide pour créer des messages de communication particulièrement attrayants pour des enfants du même âge ayant des goûts similaires.

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