Quand un acteur public s’empare d’un phénomène sociétal...

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La mairie de Châtenay s’engage dans la lutte contre le harcèlement et le sexisme ordinaires au travail, une problématique sociale de plus en plus prépondérante. En mettant en place un dispositif de signalement, elle vise à favoriser le dialogue et à encourager les témoignages. La mairie nous confie alors la mission de concevoir une campagne d’affichage destinée à ses collaborateurs.

Le contexte du projet :

Notre priorité était donc de nous approprier les enjeux de la mairie et de recueillir quelques exemples parmi les collaboratrices harcelées. Nous avons pu constater via les réponses données par la mairie que les femmes étaient souvent victimes de propos sexistes et de gestes déplacés, mais que beaucoup n’osaient pas en parler.

La stratégie de communication :

Pour aborder ce sujet sensible, nous avons proposé une campagne mettant en scène des situations de harcèlement et de sexisme. Notre recommandation a été, au delà d’inviter les victimes à en parler, de sensibiliser les hommes à ces comportements inappropriés. Notre objectif était de dépasser les stéréotypes sans choquer ni stigmatiser.

Notre ligne directrice de campagne :

Pour ce projet, nous avons choisi de créer une campagne d’affichage avec des illustrations colorées, épurées et plutôt ludiques. Nous voulions éviter de rendre le message trop anxiogène et surtout nous souhaitions inviter au dialogue plutôt que de rajouter de l’huile sur feu. Pour autant, nous ne pouvions pas passer à côté du sujet, c’est la raison pour laquelle, le titre de chaque affiche était parfaitement clair “Ici, on dit NON aux harceleurs ” ! Chaque illustration était accompagnée d’une phrase « cliché » illustrant les propos sexistes d’un homme à l’égard de l’une de ses collègues. Enfin, en bas de page, les victimes étaient invitées à se confier “Parler de harcèlement n’est pas tabou !” auprès d’un service dédié.

Si vous souhaitez, vous aussi, challenger votre marque et prendre la tête de la course, ne manquez pas l’opportunité de rejoindre le programme « Je MARQUE mon territoire ». Préparez-vous à explorer de nouvelles dimensions et/ou à redéfinir votre angle d’attaque.

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