Les personas

Les personas - Une recette au top !

Une recette pour élaborer des personas au top !

Aujourd’hui on va parler de la recette pour élaborer des personas au top ! Mais qu’est-ce qu’un persona ? En gros, c’est une personne fictive que vous allez représenter avec une vraie photo, un nom, des compétences, des centres d’intérêts… Bref, tout ce qui va vous permettre d’identifier la cible « idéale » pour votre entreprise. Et en général, vous allez modéliser plusieurs personas par cible : client, collaborateur, partenaire, tout ça tout ça.

La recette complète :

Alors, pour concocter une bonne recette de persona, il vous faut des ingrédients de qualité. Voilà ce que vous devez mettre dans la préparation :

  • Les données sur la vie personnelle : lieu de résidence, âge, sexe, situation matrimoniale, loisirs.
  • Les données sur la vie professionnelle : métier, secteur d’activité, salaire moyen, objectifs professionnels.
  • Les données sur le(s) comportement(s) : ce qu’il/elle apprécie, ce qu’il/elle le/la freine, ses besoins, son comportement face à l’utilisation des réseaux-sociaux et d’internet.

Et maintenant, vous n’avez plus qu’à remplir une fiche pour chaque persona en récapitulant toutes ces informations.

Ah ! J’oubliais, il est aussi important de choisir une citation qui caractérise l’état d’esprit et le vécu de votre persona. Vous voyez, c’est comme une petite touche d’épice qui va sublimer votre recette.

Mais attention, pour faire bon usage de vos personas, il y a quelques règles à suivre :

  • Diffusez-les en interne pour que tout le monde soit au courant.
  • Mettez-les à jour régulièrement pour qu’ils restent frais et pertinents.

Maintenant, je vais vous donner quelques conseils pour ne pas foirer votre persona :

  • Ne pas vous fiez qu’à votre intuition, demandez l’avis de vos équipes et étudiez votre marché.
  • N’ayez pas qu’un seul persona, il vous faut plusieurs profils. ça m’étonnerait que vous ne cibliez qu’un type de personne. Si ! vraiment, vous êtes sûr ?
  • N’oubliez pas que derrière chaque persona, il y a une vraie personne avec des émotions et des besoins.
  • Ne cherchez pas à plaire à tout le monde, c’est en clivant que vous atteindrez votre cible.

Voilà, vous avez tous les ingrédients pour élaborer de bons personas et préparer des opérations de marketing relationnel efficaces. Le marketing relationnel, c’est une relation individuelle, nominative, continue et personnalisée. Elle vous permettra d’atteindre et d’engager vos cibles en réduisant les déperditions. Et en plus, ça réduira le coût par lead de vos opérations commerciales.

Si en plus, vous vous êtes fendus d’une réflexion stratégique ! C’est à dire que vos fondamentaux sont dans la boite, alors vous êtes prêts pour le Go to market !

Les objectifs à long terme doivent être jalonnés par des objectifs plus court terme. Cela va vous permettre de piloter finement votre entreprise. Et si les résultats ne sont pas au rendez-vous, cela pourrait vous amener à pivoter sans perdre de temps.

Allez, c’est parti, à vous de jouer les super marketeux !

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