La plateforme de marque
Les 5 éléments de la plateforme de marque
Coucou les choupinous de la com, aujourd’hui je vais vous parler de la fameuse plateforme de marque. Vous savez, les 5 fondamentaux qui constituent l’ADN de votre entreprise : la vision, la mission, les atouts, les valeurs et les objectifs. Comme dirait l’autre, c’est comme les doigts de la main, ça va ensemble !
Les 5 fondamentaux de l’entreprise
Alors sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Une vision peut-être ?
C’est un peu comme une direction à suivre, une sorte de boussole qui vous guide vers un objectif à long terme. Et croyez-moi, c’est super important que tout le monde dans votre équipe soit sur la même longueur d’onde pour avancer dans la même direction. Prenez l’exemple de Bill Gates, qui avait pour vision d’avoir un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque foyer américain. Et devinez quoi ? Il a signé un accord avec IBM pour que chaque ordinateur soit équipé d’un système d’exploitation Microsoft. Aujourd’hui, on compte plus de 80% des foyers équipés d’au moins un ordinateur !
C’est un peu comme votre proposition de valeur, qui répond à votre vision. Pour y arriver, vous devez mettre en avant vos atouts, c’est-à-dire les éléments qui vous différencient de la concurrence. Vous savez, ce qui vous rend unique, quoi !
C’est super important de définir les valeurs qui vous sont chères, ça vous permet de bien vous entourer et de trouver des collaborateurs et des partenaires qui partagent votre idéal professionnel. Et puis, ça vous permet aussi de fidéliser vos parties prenantes qui se sentiront à leur place. Et enfin, toute la stratégie de votre entreprise doit être alignée à vos valeurs, sinon c’est la cata !
Enfin, last but not least, les objectifs.
Vous savez, sans objectifs, on arrive forcément quelque part, mais est-ce vraiment là où on voulait aller ? Non, évidemment ! Alors, fixez-vous des objectifs clairs et chiffrés, avec des étapes intermédiaires pour piloter finement votre entreprise. Et si les résultats ne sont pas au rendez-vous, pas de panique, vous pouvez toujours pivoter sans perdre de temps. Là, ah non là, ah bah re-non, c’est par ici…
Voilà les choupinous, vous avez tout compris sur la fameuse plateforme de marque. Maintenant, à vous de jouer pour partir à la conquête de votre marché !