Créer une campagne publicitaire réussie sur les réseaux sociaux

illustration campagne pub post-it

Apprivoisez les réseaux-sociaux et réussissez votre campagne !

De nos jours, les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour la promotion de vos produits et services. Ils offrent une portée incroyablement large et une capacité de ciblage précise pour toucher le public souhaité. Cependant, la création d’une campagne publicitaire réussie sur les réseaux sociaux nécessite une planification minutieuse et une exécution efficace. Dans cet article, nous allons explorer les 6 étapes clés pour créer une campagne publicitaire réussie sur les réseaux sociaux.

Réussir votre campagne publicitaire ? C'est par ici !

Définir les objectifs de votre campagne :

Avant de commencer à planifier votre campagne publicitaire, vous devez définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre. Voulez-vous augmenter le trafic sur votre site web ? Augmenter les ventes de vos produits ? Ou simplement accroître la notoriété de votre marque ? Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pourrez créer une campagne publicitaire qui répond à ces besoins spécifiques.

Identifier votre public cible :

La publicité sur les réseaux sociaux est efficace car elle vous permet de cibler précisément votre public. Vous pouvez définir votre public en fonction de l’âge, du sexe, de la localisation, des centres d’intérêt, des comportements et des habitudes d’achat. Plus vous connaissez votre public (persona), plus vous saurez bâtir la campagne qui fera mouche !

Choisir les bons réseaux sociaux :

Le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous allez diffuser votre campagne publicitaire est également stratégique. Votre campagne de publicité adaptée à vos persona c’est bien mais la poster sur les médias qu’ils fréquentent c’est mieux. Chaque réseau social a ses afficionados, alors pour toucher les professionnels (B2B), mieux vaut viser Facebook, Twitter et LinkedIn. Mais pour une cible B2C c’est-à-dire les consommateurs grand public, préférez Instagram ou TikTok. Sur ces deux derniers réseaux, vous irez à la rencontre notamment des plus jeunes, alors soyez créatifs et tendances !

Créer du contenu de qualité :

Le contenu de votre campagne publicitaire doit être accrocheur, clair et de qualité. Il doit être adapté à votre public cible et à la plateforme que vous utilisez. Les images et les vidéos sont souvent bien plus efficaces que le texte seul.

Par exemple, si vous communiquez sur TikTok, vous devrez créer des vidéos plutôt drôles et insolites. Les visuels que vous utiliserez doivent être qualitatifs, attrayants et bien illustrer votre propos. Sur un média comme Linkedin, vous pourrez proposer des contenus rédactionnels même longs, mais penser à illustrer votre article. Votre contenu sera à priori moins distractif qu’informatif pour un public en recherche de conseils métier.

Définir un budget et tester :

Il est important de définir un budget pour votre campagne publicitaire. Le coût de la publicité sur les réseaux varie en fonction de la plateforme et de la taille votre cible. Il est important de faire des tests en diffusant différents contenus et à des heures différentes. Cela vous permettra en fin de campagne de mesurer ce qui a le mieux fonctionné. Plus le nombre de vues sera grand moins le coût par clic sera élevé).

Analyser les résultats :

Il est important d’analyser votre campagne publicitaire en cours afin de pouvoir l’ajuster si nécessaire. Pour cela, il est recommandé de faire un travail d’A/B testing. Qu’est-ce l’A/B testing ? C’est une technique qui permet de tester sa cible. Vous lancez une campagne avec un visuel et une accroche à différentes heures. Vous lancez une autre campagne traitée différemment pour le même message sur différents créneaux horaires également. Cela vous apportera de nombreuses informations sur ce qui fonctionne et sur ce qui ne fonctionne pas. Plus et mieux vous analyserez, plus vous serez capables d’affiner vos contenus pour gagner en efficacité. Comment analyser la performance de vos campagnes ? Les plateformes offrent des outils d’analyse détaillés vous permettant de suivre l’évolution de vos prises de parole. Vous pouvez analyser notamment le nombre de clics, le taux de conversion, le coût par clic, le taux d’engagement…

En résumé, la création d’une campagne publicitaire réussie sur les réseaux sociaux nécessite une connaissance approfondie de votre public cible. Et vous pouvez aussi l’optimiser grâce à une planification minutieuse et une surveillance constante des résultats.

Vous avez besoin de conseils pour marquer votre territoire ? 
Un projet en communication ou publicité ? 

Contactez-nous !
01 84 19 94 78 – [email protected]