SIXT : Une référence de la mobilité en France

Le gars qui se fait choper (…)

SIXT avait débuté avec seulement 3 voitures pour des excursions à la journée. On peut dire que la marque n’est pas partie sur les chapeaux de roues. Pourtant, aujourd’hui, elle est présente dans le monde entier, avec un réseau de 2 180 agences, réparties dans 105 pays (dont une cinquantaine en France), soit une flotte de 242 000 véhicules majoritairement haut de gamme.

Vous voulez savoir comment ? Alors en voiture Simone !

Une marque qui va au-delà de la location de voiture traditionnelle

À ses débuts, SIXT était un loueur de voitures. Elle a évolué et diversifié ses services pour répondre aux besoins changeants. Elle a élargi son offre avec des services supplémentaires : location de véhicules utilitaires, réservation de taxis, transferts aéroportuaires, services de limousines, autopartage, leasing, trottinettes électriques.

L’extension de la gamme a permis à SIXT de toucher une clientèle variée, de stabiliser ses revenus et de se distinguer en offrant une expérience de mobilité complète. En diversifiant ses services, elle a pu s’adapter aux changements du marché et aux besoins variés de ses clients.

 
SIXT x BMW

Sixt est le premier acheteur de véhicules BMW au monde.

Vous allez me dire, ok et alors ? En quoi, c’est une force ?

Remettant un peu les choses dans leur contexte. BMW est synonyme de luxe, de performance et de fiabilité. Avec un accès privilégié à BMW, SIXT offre une flotte de voitures de haute qualité, renforçant son image premium. Mais pas que, effectivement elle fait des prix avantageux permettant à une plus large cible de profiter de l’expérience SIXT x BMW avec les derniers modèles et technologies.

En s’alliant à BMW, SIXT projette une image de marque luxueuse et renforce son positionnement sur le marché sans effort supplémentaire.

Elle mise sur une communication audacieuse et humoristique

SIXT est aujourd’hui un leader en France sur le marché de la location de voitures. Mais saviez-vous qu’elle a été l’une des dernières à s’implanter en France ?

Sixt a compris que la communication était prépondérante pour son avenir, car, la marque avait un déficit de notoriété à compenser. Elle a 70 % de notoriété assistée et moins de 30 % de notoriété spontanée. L’enseigne mise sur des spots télévisés et des affiches remarquées pour leur sens de l’humour et du timing. On se souvient par exemple du message à François Hollande : « Voulez-vous échanger votre scooter contre une limousine à vitres teintées ! »

Elle s’adapte à sa localisation

La plateforme globale du groupe, c’est «Feel the Motion». Mais le siège de Sixt laisse les équipes locales prendre des initiatives en fonction des besoins sur les marchés. En conséquence de quoi, les stratégies marketings sont adaptées aux pays.

En France, elle a lancé la plateforme Boost Yourself en 2012 pour expliquer que Sixt offre une expérience qui booste le quotidien.

Effectivement, la notion de plaisir au volant est ancrée dans la culture française et cette initiative résonne avec les attentes des consommateurs. En mettant l’accent sur l’expérience offerte et le plaisir de conduire, cette plateforme crée une connexion émotionnelle avec les clients français. En collaborant avec des agences comme BETC et My Media, SIXT montre son engagement envers le marché local et ses besoins spécifiques. En fin de compte, Boost Yourself montre que SIXT adapte ses stratégies marketing aux valeurs culturelles de chaque marché, renforçant sa pertinence et son attractivité.

Bonus

Il faut aussi être réaliste, dans le contexte actuel, une tendance nette émerge où les consommateurs délaissent de plus en plus l’achat automobile traditionnel au profit de la location. Cette évolution du marché constitue un terrain fertile pour la croissance de marques comme SIXT.

Mais la roue tourne… dans un autre contexte et dans d’autres conditions aurait-elle la même portée ?

…Il était une fois les dérapages contrôlés d’une marque audacieuse.

 

 

Si vous aspirez à propulser votre propre marque, la challenger et à prendre la tête de la course, ne manquez pas l’opportunité de rejoindre le programme « Je MARQUE mon territoire ». Préparez-vous à explorer de nouvelles dimensions et à redéfinir votre angle d’attaque.

Vous avez besoin de conseils pour marquer votre territoire ? 
Un projet en communication ou publicité ? 

Contactez-nous !
01 84 19 94 78 – projet@gimmik.fr