La création du nom de l'entreprise (marque, produit, entreprise)

Un défi de taille !

Bienvenue à tous les magiciens des affaires ! Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet crucial pour tous les entrepreneurs en herbe : comment trouver un nom d’entreprise à la fois innovant et durable dans le temps.

Petits magiciens, vous savez que le nom de votre entreprise est la première impression que vous donnez à vos clients. Il doit être en phase avec votre image, refléter les valeurs que vous défendez et être facilement mémorisable et prononçable. Un sacré défi, n’est-ce pas ?

Alors, pour vous aider à relever ce défi, voici quelques conseils que nous avons glanés au fil du temps.

Voici quelques conseils pour la création du nom :

1. Tout d’abord, faites appel à votre créativité !

Ne soyez pas timide, osez exprimer vos idées les plus folles. Si besoin, faites appel à votre agence pour vous accompagner dans des séances de brainstorming endiablées. Et n’oubliez pas : pas de jugement, pas d’autocensure, laissez votre imagination déborder !

2. Ensuite, faites des recherches !

Sur les tendances et les noms de marques populaires dans votre domaine d’activité. Analysez ce que vos clients suivent sur les réseaux sociaux, ce qu’ils aiment dans la vie, cela vous aidera à nourrir votre réflexion. Miam, miam

3. Ne pas oublier l’internationalisation !

Mais attention, si vous comptez développer votre entreprise à l’international, soyez encore plus vigilants dans le choix du nom. Optez pour un nom facilement compréhensible, mémorisable et prononçable dans d’autres langues, notamment en anglais. Évitez les noms trop complexes ou qui pourraient avoir une signification inappropriée. Vous voyez ce que je veux dire, n’est-ce pas ?

4. Enfin, Vérifier la disponibilité du nom !

Avant de vous lancer, vérifiez que le nom que vous avez choisi n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise. Vérifiez également qu’il n’est pas protégé par un droit d’auteur ou un brevet. Et si vous êtes sûr de votre choix, direction l’INPI. Là, vous pourrez déposer votre nom et votre logo pour une période de 10 ans.

Allez les magiciens, vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver le nom parfait pour votre entreprise. Alors, à vos cerveaux, prêts, partez !

Vous avez besoin de conseils pour marquer votre territoire ? 
Un projet en communication ou publicité ? 

Contactez-nous !
01 84 19 94 78 – projet@gimmik.fr