L'importance de l'élaboration du logo

Illustration Magaly Verthier sur l'élaboration du Logo

L'élaboration du logo de votre entreprise

Alors là, les p’tits loups on ne rigole plus ! Il est temps de parler de l’importance cruciale du logo de votre entreprise. Eh oui, votre logo est bien plus qu’un simple mickey gribouillé sur un bout de papier. Vous voulez gagner une petite image ou un bon point, c’est par ici ! Votre logo représente votre identité et doit refléter l’essence même de votre entreprise, ses valeurs, sa mission et ses atouts. Et oui, rien que cela, eh ben dis donc ! C’est votre signature graphique, la première chose que vos prospects verront de vous. Alors mieux vaut y penser sérieusement en amont pour qu’il dure dans le temps.

Voici les 5 étapes clés pour bien penser votre signature graphique de façon pérenne :

1. Tout d'abord, mettez dans le mille.

Vous avez étudié vos cibles, vous en avez fait des persona ? Alors vous connaissez leurs goûts, leurs habitudes et leur style, alors utilisez ces informations pour penser votre identité visuelle.

Votre logo doit être en adéquation avec ce que vous êtes et les valeurs que vous portez. Vous pouvez également y ajouter une baseline pour préciser votre métier, votre ambition ou votre élément différenciant.

3. « Inspiration es-tu là ? »

En surfant sur la toile vous pourrez trouver un peu d’inspi sur les styles qui vous plaisent. Et sans pomper sur vos concurrents, vous pourrez peut-être glaner quelques idées… ou pas. Notez vos préférences en termes de couleurs, de styles de graphisme et réalisez une planche tendance.

4. Challengez votre agence de com ! Aïe Aïe Aïe

Organisez une réunion avec votre agence de communication et donnez-lui un brief détaillé sur votre entreprise, vos clients et vos goûts. Échangez et brainstormez ensemble pour que l’agence puisse vous proposer quelques pistes créatives qu’elle viendra vous présenter.

5. « Eh t’en dis quoi toi ? »

Enfin, recueillez l’avis de votre entourage !

Il faut tout de même veillez à ne pas demander l’avis de personnes trop éloignées de votre activité. Et surtout ne demandez pas ce qu’elles aiment mais si elles trouvent que cela vous correspond bien (qui vous êtes, ce que vous faites, pour qui vous le faites). Eh les p’tits loups, n’oubliez pas que c’est vous qui aurez le dernier mot. Parce que chaque personne aura une idée différente, pas sure que tout ça tienne dans un seul logo !

En somme, l’élaboration de votre logo est une étape cruciale dans la création ou dans la refonte de votre univers de marque. Ne laissez rien au hasard et prenez le temps de bien penser votre identité visuelle parce qu’il s’agit de vous et de personne d’autre !

Vous avez besoin de conseils pour marquer votre territoire ? 
Un projet en communication ou publicité ? 

Contactez-nous !
01 84 19 94 78 – [email protected]