Premier atelier du programme Boost PME

Premier atelier du programme Boost PME

« Premier atelier du programme Boost PME pour les femmes entrepreneures de l'Essonne » Un départ prometteur !

Le Collectif, en collaboration avec The Wonders a lancé avec succès son programme novateur pour les femmes entrepreneures de l’Essonne. Le premier atelier animé par Sophie s’est tenu le 14 avril, et a plongé nos 6 dirigeantes au cœur de leurs fondamentaux. L’atelier a suscité beaucoup d’engouement, d’échanges et d’entraide dans une atmosphère studieuse mais détendue.

Ce premier atelier marque un jalon important dans le programme du Collectif visant à soutenir et à accompagner activement les femmes entrepreneures de l’Essonne. Axé sur les fondamentaux de l’entreprise, ce travail est un élément essentiel sur lequel va reposer l’ensemble de la stratégie de chacune des entreprises.

Et pour tirer le meilleur profit de l’intelligence collective, quoi de mieux que de se réunir dans un lieu comme le 21 de l’agglomération de Paris Saclay.

Chacune des PME est repartie avec une ébauche de vision, une bonne description de leur mission, les valeurs qui les caractérisent puis les atouts qui les différencient. L’atelier a également abordé l’importance de fixer des objectifs clairs et réalisables pour garantir la croissance et le succès à court, moyen et long terme.

L’entraide a été le maître-mot de cet atelier. Les entrepreneures se sont écoutées attentivement, ont posé des questions pertinentes et ont apporté des suggestions constructives. Les défis communs qu’elles partagent créént une émulation positive et permettent une véritable synergie entre elles.

Chaque entrepreneure a pu bénéficier de conseils et de recommandations personnalisés de la part de leur experte du Collectif, qui a su guider les discussions avec bienveillance.

Nous souhaitons remercier The Wonders pour leur mission auprès des femmes d’impacts, l’agglomération de Paris Saclay pour ce lieu si propice à ce type d’exercice, ainsi que les services de l’État et le cabinet LHH, qui rendent possible ce programme. Nos entrepreneures sont impatientes de poursuivre cette aventure collective et de bénéficier de nos prochains ateliers.

En conclusion, pourquoi travailler ses fondamentaux aussi appelés plateforme de marque ?

Parce que nulle stratégie solide et efficace ne peut être bâtie si elle ne repose pas sur les fondamentaux clairs et cohérents de l’entreprise.

Définir sa vision oblige à se projeter dans l’avenir, à imaginer ce qui pourrait améliorer le quotidien de ses clients et à modéliser une offre qui vise à répondre à ces enjeux. Et c’est aussi un cap que l’on se fixe et qui nous permet de trouver le meilleur chemin vers la réussite.

Si tous les éléments sont bien pensés et cohérents entre eux, ils permettent d’être parfaitement lisibles tant par les collaborateurs que par les clients.

Aussi, il est possible de développer une identité singulière dans laquelle son éco-système pourra se reconnaitre et donnera à l’entreprise un avantage concurrentiel fort.

Il faut se démarquer, susciter de l’émotion et de la confiance pour avoir la préférence de ses clients et les fidéliser.

Et quelques chiffres repères pour le démontrer :

Selon une première étude réalisée par Nielsen, 59 % des consommateurs préfèrent acheter des produits auprès de marques qu’ils reconnaissent.

D’autre part, une enquête de la société de conseil en stratégie de marque Lippincott montre que 77 % des consommateurs ont déclaré acheter des marques de confiance.

Une étude de Bain & Company a révélé qu’une augmentation de 5 % du taux de fidélité des clients peut augmenter les bénéfices d’une entreprise de 25 % à 95 %.

Vous avez besoin de conseils pour marquer votre territoire ? 
Un projet en communication ou publicité ? 

Contactez-nous !
01 84 19 94 78 – [email protected]